Comprendre et exploiter le présupposé d'un sujet

Modifié par Estelledurand

Un présupposé désigne en général une idée admise implicitement, ce qui est supposé et non énoncé ou exposé dans le discours.

Un sujet de dissertation peut contenir un présupposé, c'est-à-dire que la manière dont le sujet est formulé peut contenir un sous-entendu ou une orientation implicite de la question.


Sujet : Peut-on espérer corriger la nature humaine ?

Comprendre le présupposé :

  • Définissez la notion de "nature humaine" et réfléchissez à quelques exemples illustrant le sujet.
  • En quoi le verbe "corriger" contient-il un sous-entendu sur ce que serait la nature humaine ? Pourquoi le verbe "espérer" renforce-t-il encore ce sous-entendu ?
  • Reprenez vos exemples et choisissez ceux qui correspondraient le mieux au présupposé du sujet. Réfléchissez maintenant à des contre-exemples qui s'opposeraient au présupposé du sujet, puis tirez-en des arguments.


Exploiter le présupposé :

  • Proposez deux grandes parties répondant au sujet, elles doivent s'opposer sans se contredire totalement.
  • Complétez votre plan en construisant une troisième partie qui remettrait en cause le présupposé contenu dans le sujet. Utilisez vos contre-exemples pour guider votre réflexion.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0